Quilu du Midi : des Airbus chinois "fait maison"

Publié le par Le Platane

En Chine, deux paysans ont fabriqué des avions "à la main".

L'information, diffusée par l'agence chinoise xinhuanet, intervient comme par hasard au lendemain de l'annonce de la signature d'une importante commande de 150 Airbus par la Chine.
L'agence chinoise stipule que c'est un journal local, Qilu, qui a révélé ce grand exploit artisanal, populaire (et démocratique).
Dans notre journal local à nous, toulousains, il fallait chercher loin pour apprendre que la commande d'Airbus était subordonnée à la construction d'une nouvelle chaîne de montage des "petits" A320 et ses dérivés (A319, A321) en Chine.
Je me souviens pourtant que lors de la construction d'une deuxième usine de montage des A320 à Hambourg, la même presse locale, de concert avec les élus locaux et les syndicats, criaient au futur "déménagement" de la production des A320 chez les traîtres Teutons. Avec cette troisième usine chinoise, le "péril" (jaune) n'en est que plus grand, non ?
Il est vrai qu'entre-temps, nous avons obtenu de haute lutte contre le même ennemi héréditaire d'outre-Rhin la fameuse chaîne de montage de l'A380, le plus-grand-avion-civil-jamais-construit-du monde-entier-que-tout-le-monde-nous-envie.
Sauf que l'A380, présenté comme un avion destiné en priorité au marché asiatique en général et chinois en particulier, les dits-Chinois ne nous en ont toujours pas commandé un seul...
Et ça, je ne l'ai pas lu dans notre Qilu du Midi

Publié dans Airbusland

Commenter cet article