La chercheuse toulousaine qui veut arrêter les avions

Publié le par Le Platane

Catherine Jeandel, une océanographe qui n'hésite pas à se mouiller

Il faut "arrêter les avions pour sauver le climat". Ce n'est pas un écolo attardé qui le dit, mais une brillante chercheuse du CNRS dans l'édition toulousaine de la Dépêche du Midi.
Certes, au-delà du titre-choc, on pourra noter que Catherine Jeandel s'exprime au conditionnel, et en ajoutant un "presque" prudent. On est quand même à Toulouse, capitale d'Airbusland !
Cette tête-chercheuse n'en est pas à son premier missile. Elle s'était déjà engagée fortement l'an dernier dans la fronde des chercheurs au sein du mouvement Sauvons la Recherche, et cela se remarque dans ses propos du jour.
Catherine Jeandel donne également, avec d'autres chercheurs toulousains, des conférences de vulgarisation scientifique dans des lycées, des maisons de retraite et même des prisons, au sein de l'association "les étoiles brillent pour tous".
Ironie de l'histoire, cette militante, attentive à la place des femmes dans la recherche, se voit aujourd'hui distinguée par un trophée sponsorisé par une grande marque d'électroménager.

Publié dans Airbusland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article