Privatisation de la guerre
Un remarquable documentaire sur le complexe militaro-industriel américain sur Arte

Tout en finesse, il commence par rappeler les propos surprenants de l'ancien président Dwight Eisenhower lors de son départ de la Maison Blanche. C'est lui, le fameux général "Ike", qui forgea le terme de "complexe militaro-industriel". "Ne laissons jamais le poids de ce complexe mettre en danger nos libertés ou notre démocratie", prévenait-il en 1961.
Toute la force du documentaire d'Eugène Jarecki repose sur le fait que cet avertissement pourrait aujourd'hui s'entendre comme une prophétie. "Fasse que mes successeurs connaissent les militaires comme je les connais", ajoute Eisenhower à un moment du récit.
"On a besoin de davantage de réalisateurs dotés de l'intelligence et l'ambition de Jarecki", s'exclame un journaliste du Village Voice de New-York.