La Guyane me fait des gros yeux

Publié le par Le Platane

Premières impressions d'outre-mer

Ils nagent tellement près du bord qu'on pourrait croire qu'ils marchent dans la boue.
Ces drôles de poissons qui entourent le bateau, dans le petit fort fluvial de Kourou, sont des "gros yeux". J'ignore quel est leur nom savant, je suppose que c'est un genre de "gobie", mais c'est comme ça qu'on les appelle ici.
Il suffit de voir leurs yeux globuleux qui dépassent seuls de la surface, un peu à la manière de mini-crocodiles, pour comprendre qu'ils méritent bien leur nom.

A propos de "gros yeux", je me demande depuis le parking de l'aéroport de Cayenne si je n'ai pas la berlue : toutes les voitures semblent immatriculées dans les Bouches-du-Rhône.
En fait, les Guyanais ne sont pas des Marseillais.
Le "13" des plaques minéralogiques s'avèrent, de près, être des 97-3. Mais comme il n'y a généralement pas assez de place sur les plaques, le 9 et le 7 sont écrits si petits, l'un au-dessus de l'autre, qu'on croit voir un "1" de loin.

Publié dans bric à broc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je sais pourquoi ils ont des gros yeux : ils se les rincent souvent ...Filoumerlan free désolé
Répondre
L
Heureux de t'avoir à l'oeil à des milliers de kms de distance, Filou frit.<br /> J'ai aussi pris un gros poisson-chat qui tirait la langue, rouge, sur l'étal d'un marché aux poissons local.<br /> Torrides trop piques pour les poissons...
F
En guyanais, berlue se dit merlue ...Filougardon sérieux
Répondre
T
Quels beaux yeux ! On se demande comment ils peuvent vivre dans la boue ! J'en ai vu mais où ? Aux Antilles ou à la Réunion, je ne sais plus. C'est étonnant.  Bonnes vacances !
Répondre
L
Jusqu a present, vu seulement a la TV dans des docs animaliers, avec les crabes a pinces rouges, que je n ai pas photographie.<br /> (Sorry, je tape sur un clavier US, sans accent, depuis Becquia)
C
du coup, on te vois plus beaucoup par ici!! profite bien!
Répondre
L
vive la guyane! http://2enigmatik4u.com/v2/index.php?p=40&u=13203
Répondre