Petite jungle en Périgord

Publié le par Le Platane

Flore tropicale à La Roque Gageac

Dans la vallée de la Dordogne, il n'y a pas que des jardins impeccablement ordonnés "à la française" ou des gazons anglo-saxons, rigoureusement tondus.
La "canopée" déjà mentionnée ici pour évoquer un bistrot "platanesque" de La Roque Gageac n'était pas qu'une figure de style. En grimpant dans les petites rues de ce village médiéval accroché à sa falaise, le visiteur est plongé dans une luxuriante flore méditerranéenne (lauriers roses, cactus et palmiers), et même tropicale. Une vraie petite jungle.


Près de l'église, un bananier en fleur

Surprise pour votre serviteur, à peine rentré de sa croisière sous les tropiques : l'arbre n'est pas en plastique. Il porte même de véritables bananes, certes vertes et minuscules.
Et dans le fouilli végétal de ce petit coin de jardin exotique, éclatent soudain les rayons d'un soleil floral :

Dans le jardin en contre-bas, une passiflore

La fleur de la Passion était en pleine floraison.
Certes, les fruits de cette variété de Passiflore ne sont pas les fabuleux "maracujas", ces fruits de la passion dont quelques gouttes suffisent à relever un banal jus d'orange. Les agriculteurs de la vallée de la Dordogne, qui ont trouvé avec le kiwi néo-zélandais un complément inattendu à leurs traditionnelles cultures de fraises, n'ont jamais réussi à acclimater ce fruit sud-américain sous nos climats. Dommage.



Mais à défaut des baies, on peut rester bouche bée devant la beauté purement décorative de cette plante passionnante.

Ce jardin exotique inattendu est l'oeuvre d'un passionné, vice-président de l'association française des amateurs de Palmiers, explique le site de la commune.
Pour en savoir plus sur les Passiflores, le site d'un collectionneur passionné.
Davantage d'informations sur les différentes variétés de fruits de la passion grâce au réseau des fruits oubliés.

Publié dans bric à broc

Commenter cet article

filou 08/07/2006 11:06

C'est le Périgord Noir, là dis-donc ....

Louis 07/07/2006 20:11

Salut, alors là, bravo, je suis très content de tes ptites photos sur une région ou j'ai grandi, et je vais très régulièrement. Bien sur La roque Gageac ce n'est pas que ca, mais c'est une des particularitées de ce beau petit village au bord de la drdogne et encaissé dans la falaise, non vraiment je suis content d'avoir vu cet article
Bonne continuation et au plaisir.
A+

Le Platane 08/07/2006 00:41

Et bien, ça fait plaisir de faire plaisir !Au plaisir et ... bon vent

jupiter 07/07/2006 17:55

Joile fleur oui, qui flotte bien sur un bassin éclairé , magnifique.Intrument de torture pour le christ.Sale liane pour moi qui  a eu le dessus sur la vigne de ma treille, véritable étreinte de la mort, un véritable boa;je l'ai coupé à ras mais elle est repartie comme une folle, croissance max et pourtant il ne pleut pas (je suis dans le Var)Je préfère le raisin aux fruits immangeables oranges creux, dommage de pas trouver le moyen de les rendre commestibles.

Le Platane 08/07/2006 00:39

Ni comestible, ni distillable...(lire la note sur l'eau de vie de cerises de Jupiter)