Le Grand Bassin

Publié le par Le Platane

La petite "mer intérieure" du canal du Midi à Castelnaudary

Etonnant canal du Midi.
Aussi étroit et sinueux qu'une petite route de campagne, le canal creusé par Riquet s'élargit soudain en arrivant à Castelnaudary, s'étalant dans son "Grand Bassin". C'est la seule étendue d'eau de cette superficie (7 hectares) entre Toulouse et Sète, précise fièrement la ville de Castelnaudary sur son site internet.
Ces chauvins de Chauriens oublient juste de préciser qu'ils ont dû payer Riquet pour détourner le canal jusqu'à leur cité. En 1671, les consuls de la ville ont déboursé la somme de 30.000 livres pour faire venir le canal à leur port(e), est-il opportunément rappellé ici.
Sur un autre site consacré au canal, Jean-François Benne explique que les péniches, tirées alors par des chevaux, avaient parfois du mal à traverser ce bassin lorsque soufflait le vent d'Autan.
Une véritable petite mer intérieure, en plein coeur du Lauragais.

Le grand bassin de Castelnaudary abrite aujourd'hui le siège de la Crown Blue Line, compagnie britannique qui a historiquement sauvé le canal en misant sur le tourisme nautique. On peut aussi y naviguer à la journée à bord du Saint-Roch, un bateau de promenade.

Publié dans bric à broc

Commenter cet article