Nouveaux platanes condamnés

Publié le par Le Platane

Un nouveau pont au-dessus du canal du Midi à Toulouse

Ils sont déjà marqués d'une croix rouge.
Signes de secours sur les champs de bataille, ces marques à la peinture écarlate sur leurs troncs signifient la mort pour ces arbres, plantés le long du canal du Midi à Toulouse.

Les condamnés se trouvent face aux bâtiments du CNES et de l'université Paul Sabatier

Ces platanes, contrairement à leurs homologues de la RN88 menacés par un projet d'élargissement de la chaussée, ne jouxtent pourtant aucun axe de grande circulation. Malgré leur forte fréquentation, la piste cyclable - utilisée quotidiennement par des milliers de cyclistes, rollers et marcheurs - et le chemin de halage en contrebas, ne sont pas embouteillés par des "bouchons".
C'est au-dessus de leur tête que le danger les guette : un projet de pont est à l'étude à la communauté d'agglomération du grand Toulouse.
Le projet, baptisé Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE), consiste à créer un nouveau boulevard à 3 voies (dont une réservée aux bus) qui se connectera au futur teminus de la ligne B du métro de Ramonville, explique l'agglo sur son site. Les travaux doivent débuter avant la fin de l'année pour une mise en service en 2009.
Mais une association d'étudiants de l'université Paul Sabatier, dont le campus sera traversé par la route, s'oppose au projet.  Ces jeunes écolos, qui cultivent un potager bio et étudient le triton doré dans une mare à proximité, ne se contentent pas de dire non et de faire signer des pétititions. Ils ont imaginé un projet alternatif de desserte du secteur, présenté sur leur blog.

A propos des platanes de la RN88, les Amis de la terre et le collectif d'associations qui luttent pour la préservation de ces plus de 200 arbres centenaires organisent un pique-nique sur place, mercredi 26 juillet à l'Union. Les bloggeurs toulousains du Carnet, qui semblent apprécier les dîners sur l'herbe, y sont chaudement invités, bien sûr...
.

Publié dans bric à broc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore un massacre, celui-là je ne le 3jsavais pas !!!
Quand va-t-on arrêter l'invasion des voitures ? 
Répondre
L
That is the question !Avec l'augmentation des prix du pétrole, perhaps ?
H
je viens de comprendre ce que la croix rouge signifiait sur mon ormeau!!!
Répondre
L
Il est où ? Dans ton jardin ?? Dans la rue ???
M
Ben dis-donc, c'est un véritable généocide !
Tu vas te retrouver tout seul bientôt !
Tiens bon !
Répondre
L
Un Protéalicide, pour être précis.Merci de tes encouragements, "vieille branche".