Du vent dans les pales

Publié le par Le Platane

Tramontane gagnante

Le département de l'Aude compte le plus grand nombre d'éoliennes installées en France : 113 exactement, au dernier recensement établi par la préfecture.
Sur la côte méditerranéenne, de Narbonne à Perpignan, les éoliennes sont omniprésentes. Elles font désormais partie du paysage.


quelques machines du vaste parc éolien des Corbières, vues de Leucate

Tout le monde ne goûte pas cependant les charmes de ces nouveaux moulins à vent géants. L'association Vent de Colère, qui fédère les opposants aux éoliennes dans toute la France, se bat actuellement contre 8 nouveaux projets de fermes éoliennes dans le département.
La fédération des énergies de vent, regroupant principalement les sociétés qui exploitent ces nouvelles centrales électriques, contre-attaque en suscitant à leur tour la création d'associations locales de soutien et en lançant un manifeste pro-éolienne, signé à ce jour par 3.000 personnes.

Publié dans Déclics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

giovinetta 06/09/2006 23:16

Je crois bien que ce ne sont pas les promoteurs... mais les associations pro-éoliennes qui ont lancé ce concours... pour que ce ne soient pas seulement les habitants d'agglomérations équipés d'éoliennes qui plébiscitent après-coup cette source d'énergie. Tu trouveras tout sur www.planete-eolienne.fr  ... ou sur Frivoli. Date limite 30 septembre.

Le Platane 07/09/2006 10:46

J'avais bien vu passer cet avis de concours que tu as publié sur Frivoli, Giov.Disons que c'est ma façon d'y participer... sans y participer.L'initiative est sympa, mais faut pas être naïf : ton lien vers "planète-eolienne" pointe sur le même site que la "fédération des énergies du vent", que je mentionnais.On peut y trouver un chapître intéressant :  comment créer une association locale de promotion de l'énergie éolienneParlons clair : ce site et cette "fédération" sont le "faux-nez" du lobby pro-éolien. En soi, ça ne me dérange pas. Je préfère juste quand les gens n'avancent pas masqués. Il s'agit en fait de susciter la création d'associations AVANT que des comités d'anti-éoliens ne réagissent, histoire de préparer le terrains aux élus locaux... et aux entreprises qui vendent et exploitent les machines. Pas con, mais avec peu de résultats pour le moment : les gens sont ainsi faits qu'ils préfèrent toujours manifester Contre que Pour !Je suppose que tu connais son président, habitant à Mondouzil., consultant , qui a notamment travaillé pour la ville de Narbonne au projet d'une "Cité du Vent"... de façon surement et purement désintéressée, en bon citoyen (et militant socialiste, ex-Rocardien reconverti " Royaliste ")... merci Google

honey 04/09/2006 15:30

en effet, j'en ai vu aussi à Gruissan...et je trouve ça très joli!

Le Platane 06/09/2006 00:23

Esthétiquement, je trouve aussi que ça peut parfois être joli. D'ailleurs, il faut noter que les promoteurs de l'éolien ont lancé un concours photo. Ils jouent clairement sur l'image auprès du grand public. On n'attend encore qu'EDF fasse de même pour les centrales nucléaires...Des goûts et des couleurs !

Laurent 04/09/2006 09:39

Quitte à choisir, et il faut bien se trouver de nouvelles d'ébergie non polluantes, je préfère un paysage d'éoliennes qu'un paysage déjà fort encombré de centrales nucléraires aux effets plus dévastateurs si incident !

Le Platane 04/09/2006 12:50

Nous sommes deux...