Attention, passage d'arbres

Publié le par Le Platane

Les risques particuliers des petites routes du Gers

On ne dira jamais assez le risque de s'écarter loin des sentiers balisés. L'automobiliste imprudent qui s'aventure aux fins fonds du Gers - département rural sans un kilomètre d'autoroute impitoyablement sécurisée ou de boulevards urbains impeccablement goudronnés et implacablement éclairés - ne peut guère avoir clairement conscience des dangers qui le guettent. Insidieusement.
Les pires périls l'attendent à la sortie de chaque virage, ou au bout des (rares) lignes droites de ce coin Gascogne vallonné. Alors que partout ailleurs en France, la circulation routière a mis en place ces panneaux règlementaires mentionnant ainsi l'éventuel " passage d'animaux domestiques " (arrêté du 24/11/1967, article 3)












voici le type de panneau que l'on trouve partout dans le Gers :



Faut-il le répéter encore une fois ici : le platane, voila l'ennemi !
Cet arbre fourbe est encore tapis le long de certains itinéraires agraires, prêt à stupidement traverser comme un poulet " élevé en plein air, élevé en plein Gers" pour se jeter, sournois, sur le pauvre automobliste sans défense (ni airbag).

Publié dans bric à broc

Commenter cet article

khassiopée 08/09/2006 17:30

Tes photos sont, je ne sais pas comment dire mais je retrouve l'atmosphère de mes années toulousaines.Je sens que je tombe sous le charme !!

Le Platane 08/09/2006 19:35

Sous le platane, chère voisine, le platane  : le charme se fait hélas encore plus rare depuis qu'une maladie décime impitoyablement ces arbres...;-)

khassiopée 08/09/2006 17:26

Quand je pense que je longe une route (lot et garonnaise) bordés de ces dangereux végétaux tous les jours pour aller bosser et je ne m'étais jamais rendue compte à quel point ils étaient hostiles. Heureusement que tu es là, je vais demander tout de suite une prime exceptionnelle pour risques professionnels. Fais attention, les enfants aussi c'est dangereux il n'y qu'à voir le panneau "Traversée d'enfants" brrr !