Souce miraculeuse

Publié le par Le Platane

Miracle, eau potable !

Dans les Pyrénées, il n'y a pas que Lourdes qui peut se prévaloir d'une eau qui fait des miracles. Témoin cette source qui coule en Ariège, sous le petit hameau de Montaut (à ne pas confondre avec la commune de Montaut, quelques kilomètres plus loin à vol d'oiseau).
Une vieille chapelle perdue dans les bois. Le bâtiment de briques et de torchis date du Xe siècle, selon les quelques lignes
punaisées sur un arbre, exposées sous plastique, vantant les "bienfaits" d'une source voisine qui expliquerait l'édification de cette chapelle dans un endroit si reculé. Sur la porte, un écriteau annonce qu'un pélerinage a lieu ici tous les ans, le 8 septembre. Les pélerins sont invités sur une autre affiche à se rendre ensuite à "Notre Dame de la Goutte". A croire que les bons chrétiens du coin vouent encore à l'eau un ancien culte païen.
Un dernier écriteau indique la direction de la source, à 300 m de là. Nous y voila.



Au milieu des plantes, des cierges et des ex-votos, un dernier panneau proclame que l'eau qui coule ici est "potable". Et si c'était là le vrai miracle ?

Publié dans Déclics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roxane 16/10/2006 08:35

En même temps, "potable", c'est souvent "pas terrible"... Il n'y a plus d'eau cristalline...

Le Platane 16/10/2006 15:46

Pour l'avoir goûté, je peux assurer que l'eau de Montaut est excellente.Quant au miracle, j'en attend encore les effets...