L'usine lumière

Publié le par Le Platane

Feu la Poudrerie

Le ciel était en feu, ce soir, au-dessus de la SNPE.

La Société Nationale des Poudres et Explosifs, ex-Poudrerie de Toulouse, a une nouvelle fois changé de nom après l'explosion de l'usine AZF, voisine. Feu-la SNPE préfère se faire désormais appeler Isochem, manière de ne plus passer pour une poudrière...
Cependant, on doit encore y produire le carburant des fusées Ariane et des missiles nucléaires.
Mais pour l'image, il vaut mieux dire qu'on y prépare des médicaments anti-cancéreux. Le futur cancéropole de Toulouse doit se construire juste derrière.

La cheminée de l'usine est toujours debout. C'est la dernière.
Moins haute que la tour rouge et blanche d'AZF, aujourd'hui démolie, elle se confond presque avec les arbres. L'ancienne zone chimique doit (presque) devenir une "zone verte".
Un feu rouge clignote au sommet, à l'attention des avions qui passent au-dessus pour atterrir à Blagnac. Voitures, camions et trains passent aussi juste à coté, sur le pont d'Empalot.

Curieusement, le secteur n'est pas au menu du concours-photo organisé par la ville sur le thème de Toulouse, lumières.

Publié dans Déclics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il est clair de + en + pour les journalistes qui travaiellent sur le dossier que le "problème" vient avant tout de la SNPE .... et non pas d'AZF , comme on voudrait nous le faire croire<br /> cf.<br /> AZF : Total ou SNPE <br /> sur<br /> http://www.leblogfinance.com/2006/07/azf_total_ou_sn.html<br />  <br /> et merveilleuses photos !!!!<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
L
<br /> les "journalistes qui travaillent sur le dossier (d'instruction ?)", ce sont je suppose ces deux types qui viennent<br /> de sortir un unième un bouquin sur l'affaire, après avoir pondu plusieurs papiers + ou - distrayant dans Valeurs Actuelles avant que le groupe Fabre, nouveau proprio du titre, ne siffle la fin de<br /> la récréation ?<br /> <br /> Au passage, Mme Studer, laisser un rapide compliment ici au prétexte de faire votre pub pour votre blog "finacier" ne vous donne pas forcément le droit d'y voler une photo !<br /> <br /> <br />
C
ah oui!! tu nous mets le feu, là! vu qu'il fait pas assez chaud comme ça... Euh, a propos de l'obsession des recents articles sur mon blog elle est soit inconsciente, soit involontaire! en tout cas, pas déliberée du tout... Merci de tes visites. Civetta.
Répondre
L
Les feux de l'amour sont aussi involontaires que caniculaires.Quant à la fournaise solaire, j'ai conscieusement attendu le soir suivant pour la noyer dans la Garonne, dans un cadre plus bucolique et moins industriel.(voir plus haut)Merci aussi de tes passages, voisine.
G
Salut <br /> hé , dans mon village de Vert le petit dans l'essonne , cette usine ,SNPE est active .et l'autre nom aussi ,surement une filliale .une poudriére c'est plus que ça ! c'est clair  que si une explosion arrivait je serait sur orbite !!!  mais la  mairie (  dont madame le maire a une tres bonne place au seiin de cette entreprise ,comme la plupart de ses conseillers )  nous a dit qu'il n'y avaitt aucun problême !!alors tout va bien !!  ..enfin   le citoyen est vraiment un abruti alors on le considere comme tel !!...apres tout ..<br /> Gérard<br />  
Répondre
L
A Toulouse aussi, on nous disait qu'il n'y avait rien à craindre, avant l'explosion du 21 septembre 2001...Tout le monde n'a pas été "mis sur orbite", mais les dégâts ont été considérables. Malgré les 30 morts du bilan officiel, les déclarations à l'emporte-pièce de Douste-Blazy qui ne voulait plus de ces "usines dangereuses aux portes de la ville" et les tergiversation de Jospin cherchant à marier la carpe écolo et le lapin industro-stratégique, l'atelier des carburants de la SNPE a été le premier à reprendre ses activités. Avant même que les milliers de fenêtres qui avaient volé en éclat aient été toutes réparées.Bon courage à Vert le Petit !
N
Bonjour, merci pour ton passage,je reviens sur ton blog bientôt.Nat
Répondre
L
Quand tu veux, c'est tout vert...