Platanes : l'été meurtrier

Publié le par Le Platane

Les derniers jours des platanes centenaires ?

C'est le feuilleton de ce blog depuis sa création : à la sortie de Toulouse, plus de 200 platanes centenaires sont menacés par un projet d'extension de la route d'Albi. (lire la première note du 15 décembre dernier)
Les associations qui se sont mobilisées pour tenter de les sauver craignent que le dernier épisode ne se joue dès le 3 juillet. Par des "indiscrétions", elles ont appris que les tronçonneuses pourraient entrer en action dès les premiers jours de juillet. Ou de nuit, comme cela s'est récemment pratiqué sur la commune voisine de Balma.
Les défenseurs des platanes appellent à une nouvelle manifestion de protestation, vendredi 30 juillet, lors de la première réunion publique organisée à la mairie de Saint-Jean par le commissaire-enquêteur chargé de l'enquête publique.
Les associations se disent font fortes d'une pétition signée par 8.300 personnes. Elles ont également reçu le soutien de poids de Francis Hallé, botanistes, universitaire de Montpellier. L'auteur du très beau Plaidoyer pour l'arbre aux éditions Actes Sud s'est fendu d'un courrier à Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne, nouveau propriétaire de l'ancienne route nationale.
"L'époque n'est plus à la destruction des arbres", plaide Francis Hallé, qui invoque dans son courrier le rôle bénéfique de "nos amis" les arbres contre le réchauffement climatique.
Le fac-similé de ce courrier, resté a priori sans réponse à ce jour, est consultable dans le dossier mis en ligne sur le site d'une association de l'Union.

Publié dans bric à broc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article